Zone de Texte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultante

Docteur en Sciences Psychologiques

 

Adresse : Département de Psychologie et de Logopédie, Cognition & Comportement,

Bât. B33 Neuropsychologie du langage et des apprentissages
Quartier Agora, place des Orateurs 1, 4000 Liège, Belgique

Email : ac.nicolay@ulg.ac.be

 

DOMAINES D'INTÉRÊTS

 

- Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue dans un contexte d’immersion linguistique scolaire précoce

- Effet de l’immersion linguistique scolaire précoce sur le développement des capacités attentionnelles et exécutives

- Comparaison de l'effet de l'apprentissage du langage écrit dans une langue seconde transparente versus opaque sur l'acquisition   de la lecture et de l'orthographe en langue maternelle

 

Accès aux publications via Orbi

 

AUTRES

 

- Membre du Comité d’Accompagnement d’écoles en immersion linguistique (primaires et secondaires)

- Informations sur l’immersion linguistique scolaire, pour enseignants et parents

- Formations IFC sur l’apport de l’approche neuropsychologique dans l’évaluation intellectuelle et cognitive des enfants en difficultés d’apprentissage scolaire

 

 

PUBLICATIONS

 

Nicolay, A.-C., & Poncelet, M. (2015). Cognitive benefits in children enrolled in an early bilingual immersion school: A follow up study. Bilingualism: Language and Cognition 18 (4), 789–795.

 

Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2013). Cognitive abilities underlying L2 vocabulary acquisition in an early L2-immersion educational context: A longitudinal study. Journal of Experimental Child Psychology.

 

Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2013). Cognitive advantage in children enrolled in a second-language immersion elementary school program for 3 years. Bilingualism: Language and Cognition. Available on CJO doi:10.1017/S1366728912000375.

 

Nicolay, A.C., Fantauzzi, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (2009). Impact de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais sur l’acquisition ultérieure de la lecture et de l’écriture en français, chez des enfants francophones immergés en anglais. In N. Marec-Breton, A.S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté, & E. Bonjour (Eds), Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive (pp. 36-54). Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.

 

Hall, D.J., Waxman, S.R., Brédart, S., & Nicolay, A.C. (2003) "Preschoolers' use of form class cues to learn descriptive proper names". Child Development, 74(5), 1547-1560.

 

Autres articles

 

Docquier, L., & Nicolay, A.C. (2007). KITAP – Tests d’évaluation de l’attention, de Zimmermann, Gondan et Fimm (2005). Les Cahiers de la SBLU, 27(3), 22-29.

 

COMMUNICATIONS

 

Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2012, May). Cognitive advantage in children enrolled in a second-language immersion school program for 3 years. Poster session presented at the BAPS-SEPEX meeting, University of Liege, Belgium.

 

Nicolay, A.C. (2010, Mai). L’immersion linguistique : pistes de réflexion. Séminaire sur invitation à la « Journée réflexion/débat consacrée à l’enseignement en immersion linguistique», Centre d’Animation en Langues – Bruxelles, Belgique.

 

Nicolay, A.C., Majerus, S., & Poncelet, M. (2010, September). Early English language immersion in French-speaking children: Evaluation of the role of verbal STM in the acquisition of English vocabulary, a longitudinal study. Poster session presented at the 6th International Conference on Language Acquisition, University of Barcelona, Spain.

 

Nicolay, A.C., Weekes, B., & Poncelet, M. (2009, November). Early English language immersion in French-speaking children: Evaluation of the acquisition of English literacy. Poster session presented at "Writing 2Day. The London symposium on writing systems", University of London, UK.

 

Nicolay, A.C. (2009, Mars). L’apprentissage précoce des langues étrangères et ses enjeux. Séminaire sur invitation au 5ème Festival des Langues de Lille,  Chambre de Commerce et d’Industrie – Grand Lille, France.

 

Docquier, L., Nicolay, A.C., & François, A. (2008, November). Epibel study, part 3: Outcomes at schoolage. Oral session presented at the GBN/BVN meeting, Brussels, Belgium.

 

Nicolay, A.C., Majerus, S., & Poncelet, M (2008, May). Early English language immersion in French-speaking children: Evaluation of the role of verbal STM in the acquisition of English vocabulary. Poster session presented at the BAPS meeting, Université de Leuven, Belgium.

 

Poncelet, M., Fantauzzi, A., Nicolay, A.C., Sadzot, A., & Comblain, A. (2006, May). English language immersion in French-speaking children: does learning to read in English have an impact on the subsequent acquisition of the French orthographic code? Poster session presented at the BAPS meeting, University of Liege, Belgium.

 

Docquier, L., Nicolay, A.C. and Epibel Study Group (2006, May). Assessment of cognitive abilities of extremely preterm children (born at less than 26 weeks' gestation) at present at school age compared to fullterm children. Poster session presented at the BAPS meeting, University of Liege, Belgium.

 

Nicolay, A.C., Fantauzzi, A., Sadzot, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (2006, Octobre). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez des enfants francophones immergés en anglais. Colloque International - Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite, Université Rennes 2, France.

 

 

 

Sadzot, A., Rajon, L., Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2006, Octobre). Effets des habiletés phonologiques et de la méthode d'apprentissage de la lecture sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe. Colloque International - Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite, Université Rennes, France.

 

 

EQUIPE - Anne-Catherine NICOLAY

Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

NEUROPSYCHOLOGIE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES