Zone de Texte:

Séminaires de Département 2021-2022

Psychology and Neurosciences of Cognition (PsyNCog).

Organisation: Steve Majerus, Arnaud D'Argembeau & Serge Brédart

 

Public seminar series

2021-2022

 

Hybrid format

Virtual link:https://call.lifesizecloud.com/2783704

Time : 14:00

 

October 5–Room R54 –B4-

Egon Dejonckheere (KULeuven):

Capturing Affect Dynamics in Daily Life Using the Experience Sampling Method: Challenges and Opportunities

 

November 9-Room R54 –B4-

Lucie Attout (ULiège):

The function and nature of serial order coding in working memory

 

December7–Room R54 –B4-

David Stawarczyck (ULiège & Ruhr-Universität Bochum):

The role of prior-event retrieval on memory for event changes: Behavioral, fMRI, and eye-tracking evidence

 

January11-Room Duyckaerts –B32-

Yannick Stephan (Université de Montpellier):

Psychological factors associated with health and cognition in old age

 

March18-Room Trifac III –B33-

Xavier De Tiege (Hôpital Saint-Luc & ULB):

title to be announced

 

May10-Room Duyckaerts –B32-

Rudi de Raedt (UGent):

Neuroscience meets clinical practice: From experimental research on neurocognitive mechanisms of social stress towards the development of transdiagnostic interventions-

 

June 7–Room Duyckaerts –B32-

Lia Kvavilashvili (University of Hertfordshire):

Thinking about the future in everyday life: Methodological, theoretical and practical implications

 

 ***

 

 

 

La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relativement récent et en même temps très vaste. Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral.

Une première série de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique développementale qui caractérise la neuropsychologie de l'enfant, permettant de fournir une compréhension la plus complète possible des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques, aux principaux syndromes génétiques ainsi qu'à d'autres troubles développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et l'autisme. Dans les cas pertinents, les principaux outils d'évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives discutées.

 

Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2009). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (680 pages). Marseille : Solal.

Nouvelle version—2e édition (2020) disponible !

 

***

 

Mieux comprendre la dyslexie

 

Un article de Philippe Lambert d’après les recherches de Martine Poncelet et Steve Majerus:

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_346267/dyslexie-panne-de-decodeur-et-de-sequenceur

 

Dyslexie et Mémoire, une interview de Steve Majerus:

http://www.ulg.ac.be/cms/c_2609698/fr/la-memoire-est-elle-responsable-de-la-dyslexie

 

La dyslexie dans l’enseignement supérieur, brochure et reportage réalisés par l’UGent

                       http://www.dyslexie.ugent.be/

 

 

***

L’immersion  linguistique scolaire précoce

 

Immersion et Intelligence, une interview de Martine Poncelet:

 

http://www.ulg.ac.be/cms/c_2037635/fr/l-immersion-rend-elle-plus-intelligent

 

***

 

La reconnaissance des personnes familières à partir des visages et des voix

 

Un article de Philippe Lambert d’après les recherches de Catherine Barsics et Serge Brédart:

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_29935/un-visage-une-voix-une-personne

 

 

 

 

ANNONCES & ACTUALITES

Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

NEUROPSYCHOLOGIE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

Traité de Neuropsychologie de l’Enfant