Séminaires de Département 2021-2022 Psychology and Neurosciences of Cognition (PsyNCog). Organisation: Steve Majerus, Arnaud D'Argembeau & Serge Brédart
Public seminar series 2021-2022
Hybrid format Virtual link:https://call.lifesizecloud.com/2783704 Time : 14:00
October 5–Room R54 –B4- Egon Dejonckheere (KULeuven): Capturing Affect Dynamics in Daily Life Using the Experience Sampling Method: Challenges and Opportunities
November 9-Room R54 –B4- Lucie Attout (ULiège): The function and nature of serial order coding in working memory
December7–Room R54 –B4- David Stawarczyck (ULiège & Ruhr-Universität Bochum): The role of prior-event retrieval on memory for event changes: Behavioral, fMRI, and eye-tracking evidence
January11-Room Duyckaerts –B32- Yannick Stephan (Université de Montpellier): Psychological factors associated with health and cognition in old age
March18-Room Trifac III –B33- Xavier De Tiege (Hôpital Saint-Luc & ULB): title to be announced
May10-Room Duyckaerts –B32- Rudi de Raedt (UGent): Neuroscience meets clinical practice: From experimental research on neurocognitive mechanisms of social stress towards the development of transdiagnostic interventions-
June 7–Room Duyckaerts –B32- Lia Kvavilashvili (University of Hertfordshire): Thinking about the future in everyday life: Methodological, theoretical and practical implications
***
La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relativement récent et en même temps très vaste. Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral.
Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2009). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (680 pages). Marseille : Solal. Nouvelle version—2e édition (2020) disponible !
***
Mieux comprendre la dyslexie Un article de Philippe Lambert d’après les recherches de Martine Poncelet et Steve Majerus:http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_346267/dyslexie-panne-de-decodeur-et-de-sequenceur
Dyslexie et Mémoire, une interview de Steve Majerus:http://www.ulg.ac.be/cms/c_2609698/fr/la-memoire-est-elle-responsable-de-la-dyslexie
La dyslexie dans l’enseignement supérieur, brochure et reportage réalisés par l’UGent
*** L’immersion linguistique scolaire précoce
Immersion et Intelligence, une interview de Martine Poncelet:
http://www.ulg.ac.be/cms/c_2037635/fr/l-immersion-rend-elle-plus-intelligent
***
La reconnaissance des personnes familières à partir des visages et des voix Un article de Philippe Lambert d’après les recherches de Catherine Barsics et Serge Brédart:http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_29935/un-visage-une-voix-une-personne
|
ANNONCES & ACTUALITES |
NEUROPSYCHOLOGIE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES |
Traité de Neuropsychologie de l’Enfant |