Zone de Texte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Professeur

Docteur en Sciences Psychologiques

Master en Logopédie

Master en Psychologie (orientation Psychologie Expérimentale)

 

Tel : 04/366.33.24

Adresse : Département de Psychologie et de Logopédie Cognition & Comportement,

Bât. B33 Neuropsychologie du langage et des apprentissages.

Quartier Agora, place des Orateurs 1, 4000 Liège, Belgique

 

Email : martine.poncelet@ulg.ac.be

 

DOMAINES D'INTÉRÊTS

 

- Apprentissage du langage écrit et dyslexies développementales

- Neuropsychologie du langage oral et écrit

- Relation entre langage oral et langage écrit

- Rôle de la mémoire verbale à court terme dans l'acquisition du langage

- Troubles des apprentissages

- Apprentissage du langage écrit en seconde langue

- Effet du bilinguisme sur le développement cognitif

- Facteurs cognitifs sous-tendant l’acquisition d’une seconde langue

 

Accès aux publications via Orbi

 

 

PUBLICATIONS

2021

 

Magro, L. O., Majerus, S., Attout, L., Poncelet, M., Smalle, E. H., & Szmalec, A. (2021). Do serial order short-term memory and long-term learning abilities predict spelling skills in school-age children?. Cognition, 206, 104479.

2020

 

Ordonez Magro, L., Majerus, S., Attout, L., Poncelet, M., Smalle, E. H., & Szmalec, A. (2020). The contribution of serial order short-term memory and long-term learning to reading acquisition: A longitudinal study. Developmental Psychology, 56(9), 1671

 

Poncelet, M. (2020). Les troubles du langage écrit. In Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M., Traité de Neuropsychologie de l’Enfant - 2ième édition (pp.66-92).  Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.

 

Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M. (2020). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant – 2ième édition. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.

 

Gillet, S., Barbu, C., & Poncelet, M. (2020). Exploration of Attentional and Executive Abilities in French-Speaking Children Immersed in Dutch since 1, 2, 3, and 6 years. Frontiers in Psychology, 11, 587574.

 

Barbu, C., Gillet, S.,  & Poncelet, M. (2020). Investigating the Effects of Language Switching Frequency on Attentional and Executive Functioning in Proficient Bilinguals. Frontiers in Psychology, 11, 1078.

 

2019

 

Barbu, C., Gonzalez, A., Gillet, S., & Poncelet, M. (2019). Cognitive Advantage in Children Enrolled in a Second-Language Immersion Elementary School Program for One Year. Psychologica Belgica, 59(1), 416–435. DOI: https://doi.org/10.5334/pb.469

 

Gillet, S., Bonnet, J., Hiernaux, A., Poncelet, M. (2019). Evaluation des effets d’une prise en charge de l’entourage sur les capacités de communication du patient aphasique. Applied and Clinical Neuropsychology, 3, 147-159.

 

2018

 

Barbu, C., Orban, S., Gillet, S.,  Poncelet, M. (2018). The impact of language switching frequency on attentional and executive functioning in proficient bilingual adults. Psychologica Belgica, 58, 115-127.

 

2017

 

Majerus, S., & Poncelet, M. (2017). Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 29 (148), 295-302.

 

2016

 

Majerus, S., Poncelet, M., & Van der Kaa, M.A. (2016). La rééducation de la mémoire à court terme. In X. Seron & M. Van der Linden, Traité de neuropsychologie clinique, Tome II – 2ème édition (pp. 91-104). Deboeck : Louvain-la-Neuve.

 

Binamé, F., & Poncelet, M. (2016). Order short-term memory capacity predicts nonword reading and spelling in first and second grade. Reading and Writing, 29, 1-20. DOI 10.1007/s11145-015-9577-9

 

Binamé, F., & Poncelet, M. (2016). The development of the abilities to acquire novel detailed orthographic representations and maintain them in long-term memory. Journal of Experimental Child Psychology, 143, 14-33.

 

2015 

 

Binamé, F., Mahot, S., Poncelet, M. (2015). Relative ease in creating detailed orthographic representations contrasted with severe difficulties to maintain them in long-term memory among dyslexic children. Dyslexia, 21 (4), 361-370.

 

Majerus, S., & Poncelet, M. (2015). L’évaluation de la mémoire à court terme verbale auprès de l’enfant dyslexique. Rééducation orthophonique, 262, 131-144.

 

Nicolay, A.-C., & Poncelet, M. (2015). Cognitive benefits in children enrolled in an early bilingual immersion school: A follow up study. Bilingualism: Language and Cognition 18 (4), 789–795.

 

Verhaegen, C., & Poncelet, M. (2015). The effects of aging on the components of auditory-verbal short-term memory. Psychologica Belgica, 55 (4), 175-195.

 

 

2013

 

Verhaegen, C., Piertot, F., & Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology,30, 544-563.

 

Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2013). Cognitive abilities underlying L2 vocabulary acquisition in an early L2-immersion educational context: A longitudinal study. Journal of Experimental Child Psychology.

 

Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2013). Cognitive advantage in children enrolled in a second-language immersion elementary school program for 3 years. Bilingualism: Language and Cognition, Available on CJO doi:10.1017/S1366728912000375.

 

Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M (2013). Impaired Short-Term Memory for order in adults with dyslexia Research in Developmental Disabilities. Research in Developmental Disabilities, 34, 2011-2223.

 

Anselme, P., Poncelet, M., Bouwens, S., Knips, S., Lekeu, F., Olivier, C., Quittre, A., van Heugten, C., Warginaire, S., Wojtasik, V., Verhey, F., Salmon, E., & Majerus, S. (2013). PROFINTEG: A tool for real-life assessment of activities of daily living in patients with cognitive impairment. Psychologica Belgica, 53 (1), 3-22.

 

Verhaegen, C., & Poncelet, M. (2013). Changes in naming and semantic abilities with aging from 50 to 90 years. Journal of the International Neuropsychology Society, 19, 119-126. 

 

 

2012

 

Martinez Perez, T., Majerus, S., Mahot, A., & Poncelet, M. (2012). Evidence for a specific impairment of serial order short-term memory in dyslexic children. Dyslexia, 18(2), 94-109.

 

Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2012). The contribution of short-term memory for serial order to early reading acquisition: Evidence from a longitudinal study. Journal of Experimental Child Psychology, 111, 708-723.

 

 

2011

 

Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2011). Lecture et habiletés phonologiques associées chez l’adulte dyslexique.  In E. Lederlé (Ed.), Les troubles du langage écrits : Regards croisés (chapitre 14). Isbergues , France : OrthoEdition.

 

Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz, M.N. (2011). Early contribution of phonological awareness and later influence of phonological memory throughout reading acquisition. Journal of Research in Reading, 34(3), 346-363.

 

Majerus, S., Poncelet, M., Bérault, A., Séraline, A., Zesiger, P., Serniclaes, & Barisnikov, K. (2011). Evidence for atypical categorical speech perception in Williams syndrome. Journal of Neurolinguistics, 24(3), 249-267.

 

 

2009

 

Gabriel, A., & Poncelet, M. (2009). Validation d’une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique d’enfants d’âge préscolaire. Glossa, 107, 17-38.

 

Majerus, S, & Poncelet, M. (2009). Troubles de la rétention à court terme. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (pp. 221-243). Marseille : Solal.

 

Majerus, S., Barisnikov, K., Poncelet, M., & Van der Linden, M. (2009). Approche neuropsychologique du syndrome de Williams. Aspects langagiers. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (pp. 525-547). Marseille : Solal.

 

Nicolay, A.C., Fantauzzi, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (2009). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez des enfants francophones immergés en anglais. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté &, E. Bonjour. (Eds), Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive (pp.49-66). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz,M.-N. (2009) Reading disabilities in SLI and dysl exia result from distinct phonological impairments. Develomental Neuropsychology, 34, 296-311.

 

Poncelet, M. (2009). Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (pp. 159-220). Marseille : Solal.

 

Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2009). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (680 pages). Marseille : Solal.

 

 

2008

 

Majerus, S., Leclercq, A.-L., Grossman, A., Van der Linden, M., Billard, C., Touzin, M., & Poncelet, M. (2008). Serial order short-term memory capacities and specific language impairment: No evidence for a causal association? Cortex, 45, 708-720.

 

Majerus, S., Heiligenstein, L., Gautherot, N., Poncelet, M., & Van der Linden, M. (2008). Impact of auditory selective attention on verbal short-term memory and vocabulary development. Journal of Experimental Child Psychology, 103, 66-86.

 

Majerus, S., Poncelet, M., Van der Linden, M., & Weekes, B.S. (2008). The determinants of lexical learning in bilingual adults: phonological knowledge versus short-term memory for serial order. Cognition, 107, 395-419.

 

 

2007

 

Majerus, S., Bastin, C., Poncelet, M., Van der Linden, M., Salmon, E., Collette, F., & Maquet, P. (2007). Short-term memory and the left intraparietal sulcus: focus of attention? Further evidence from a face short-term memory paradigm. NeuroImage, 35, 353-367.

 

Majerus, S., Metz-Lutz, M.N., Van der Kaa, M.A., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2007). Evidence for a further fractionation of the verbal STM system: Selective impairments for item and serial order retention capacities in STM patients. Brain and Language, 103, 185-186.

 

Poncelet, M., Majerus, S., Raman, I., Warginaire, S., & Weekes, B.S. (2007). Naming actions and objects in bilingual aphasia : a multiple case study. Brain & Language,103, 158-159.

 

Van der Linden, M., Poncelet, M., & Majerus, S. (2007). Working memory dysfunctions in stroke patients. In J. Bogousslavsky & O. Godefroy (Eds.), The behavioural and cognitive neurology of stroke (pp 433-445). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

 

 

2006

 

Majerus, S., Poncelet, M., Elsen, B., & Van der Linden, M. (2006). Exploring the relationship of retention capacities for short-term memory for serial order and item information in adults. European Journal of Cognitive Psychology, 18 (6), 848-873.

 

Majerus, S., Poncelet, M., Greffe, C., & Van der Linden, M. (2006). Relationships between vocabulary development and verbal short-term memory : the importance of short-term memory for serial order information. Journal of Experimental Child Psychology, 93, 95-119.

 

Majerus, S., Poncelet, M., Van der Linden, M., Albouy, G., Salmon, E., Sterpenich, V., Vandewalle, G., Collette, F., & Maquet, P. (2006). The left intraparietal sulcus and verbal short-term memory : focus of attention or serial order. NeuroImage, 32, 880-890

 

Poncelet, M. (2006). Bilan classique en neuropsychologie du langage. In F. Estienne et B. Piérart, Les bilans de langage et de voix. Fondements théoriques et pratiques. Paris : Masson.

 

 

2005

 

Majerus, S., & Poncelet, M. (2005). Mémoire à court terme verbale et développement lexical chez l'enfant normal et l'enfant avec troubles spécifiques du langage. In C. Hommet, I. Jambaqué, C. Billard & P. Gillet (Eds.), Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement. Marseille: Solal.

 

Majerus, S., van der Kaa, M.-A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by restoring longer lasting temporary activation of phonological representations: A case study. Brain and Language, 95, 174-175.

 

Majerus, S., Van der Linden, M., Collette, F., Laureys, S., Poncelet, M., Degueldre, C., Del Fiore, G., Luxen, A., & Salmon, E. (2005). Modulation of brain activity during phonological learning: a PET familiarisation paradigm. Brain and Language, 92, 320-331.

 

 

2004

 

Majerus, S., & Poncelet, M. (2004). Mémoire à court terme verbale : cause ou conséquence du développement du langage. In M.N. Metz-Lutz, E. Demont, C. Seegmuller, M. de Agostini, & N. Bruneau (Eds.), Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge. Marseille: Solal.

 

Majerus, S., Van der Linden, M., Poncelet, M., Metz-Lutz, M-N. (2004). Can phonological and semantic short-term memory be dissociated? Evidence from Landau-Kleffner Syndrome. Cognitive Neuropsychology, 21 (5), 491-512.

 

Poncelet, M. & Majerus, S. (2004). Les liens entre attention et mémoire à court terme verbale. Rééducation Orthophonique, 218, 67-79

 

Poncelet, M. & Majerus, S. (2004). Les relations entre attention et langage. Rééducation Orthophonique, 218, 81-88.

 

 

2003

 

Collette, F., Poncelet, M., & Majerus, S. (2003). L'évaluation des troubles de la mémoire de travail. In T. Meulemans, S. Adam, F. Eustache, B. Desgranges (Eds.), Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal.

 

Majerus, S., Barisnikov, K., Vuillemin, I., Poncelet, M., & Van der Linden, M. (2003). An investigation of verbal short term memory and phonological processing in four children with Williams Syndrome. Neurocase, 9, 5, 390-401.

 

Poncelet, M., Schyns, T. & Majerus, S. (2003). Further evidence for persisting difficulties in orthographic learning in highly educated adults with a history of developmental dyslexia. Brain and Language, 87, 1, 145-146.

 

Poncelet, M., & Van der Linden, M. (2003). L'évaluation du stock phonologique de la mémoire de travail: élaboration d'une épreuve de répétition de non-mots pour population francophone. Revue de Neuropsychologie, 13, 3, 375-405.

 

 

2002

 

Poncelet, M. (2002). Mémoire phonologique à court terme et troubles du langage : données développementales. Dans Entretiens d'Orthophonies 2002 : Entretiens Bichat. Paris : Expansion scientifique française.

 

 

2001

 

Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2001). Mémoire à court terme et pathologies du langage. Rééducation Orthophonique, 208, 101-120.

 

Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2001). Troubles de la rétention à court terme d'informations auditivo-verbales: évaluation et prise en charge. Rééducation Orthophonique, 208, 121-137.

 

 

2000

 

Collette, F., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2000). Working memory, long-term memory, and language processing: Issues and future directions. Brain and Language, Special Millennium Issue, 71,46-51.

 

 

Avant 2000

 

Collette, F., Van der Linden, M., Poncelet, M., & Pasquier, F. (1998). Exploration of memory span performance in Alzheimer's disease. In B. Vellas, J. Fitten, & G. Frisoni (Eds.), Research and Practice in Alzheimer's disease (pp. 249-262). New York: Springer / Paris: Serdi.

 

Van der Linden, M., & Poncelet, M. (1998). The role of working memory in language and communication disorders. In B. Stemmer & H.A. Whitaker (Eds.), The Handbook of Neurolinguistics (pp. 289-300). San Diego: Academic Press.

 

Barisnikov, K., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (1996). Acquisition of new words and phonological memory in Williams syndrome: A case study. Neurocase, 2, 395-404.

 

Poncelet, M., & Van der Linden, M. (1996). Mémoire de travail et langage : le rôle de la boucle phonologique. Questions de logopédie, 33, 127-151.

EQUIPE - Martine PONCELET

Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

NEUROPSYCHOLOGIE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES