Zone de Texte:

RECHERCHE

Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

NEUROPSYCHOLOGIE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

Zone de Texte: A) DOMAINES DE RECHERCHE

Neuropsychologie du langage
- Etude des relations entre anomie et troubles en mémoire verbale à court terme dans l’aphasie et le vieillissement normal (C. Verhaegen & M. Poncelet)
- Conception et validation d’un instrument d’évaluation des troubles réceptifs auprès de patients aphasiques (M. Poncelet, en collaboration avec S. Majerus)
 
Langage écrit
- Exploration des facteurs sous-tendant l'apprentissage de nouvelles représentations orthographiques (F. Binamé & M. Poncelet)
- Etude des déficits phonologiques sous-tendant les troubles de la lecture (M. Poncelet)
- Mise au point d'outils de prévention et de dépistage précoce de la dyslexie (projet d’équipe en relation avec les centres psycho-médico-sociaux) 
- Mise au point d’outils d’évaluation du langage écrit auprès d’adultes et d’adolescents (M. Poncelet) 

Relations entre la mémoire à court-terme et le langage
- Etude du rôle de la mémoire à court terme pour l'ordre sériel dans le développement lexical (M. Poncelet, en collaboration avec S. Majerus) 
- Etude du rôle de la mémoire à court terme pour l'ordre sériel dans l'apprentissage du langage écrit (M. Poncelet en collaboration avec S. Majerus) 

Bilinguisme
- Etude des prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue dans un contexte d’immersion linguistique scolaire précoce (A.C. Nicolay & M. Poncelet) 
- Exploration de l’effet de l’immersion linguistique scolaire précoce sur le développement des capacités attentionnelles et exécutives (C. Barbu, A.C. Nicolay, S. Gillet & M. Poncelet) 
- Etude comparative de l'effet de l'apprentissage du langage écrit dans une langue seconde transparente versus opaque sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe en langue maternelle (M. Poncelet & A.C. Nicolay)
- Conception et validation d’une démarche évaluative et diagnostique bilingue en logopédie à destination des enfants issus de l’immigration (M. Poncelet) 


B) PUBLICATIONS (depuis 2006)
2021

Magro, L. O., Majerus, S., Attout, L., Poncelet, M., Smalle, E. H., & Szmalec, A. (2021). Do serial order short-term memory and long-term learning abilities predict spelling skills in school-age children?. Cognition, 206, 104479. 
2020

Ordonez Magro, L., Majerus, S., Attout, L., Poncelet, M., Smalle, E. H., & Szmalec, A. (2020). The contribution of serial order short-term memory and long-term learning to reading acquisition: A longitudinal study. Developmental Psychology, 56(9), 1671

Poncelet, M. (2020). Les troubles du langage écrit. In Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M., Traité de Neuropsychologie de l’Enfant - 2ième édition (pp.66-92).  Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.

Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van Der Linden, M., & Poncelet, M. (2020). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant – 2ième édition. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.

Bouffier, M., Barbu, C., & Majerus, S. (2020). Verbal Working Memory but not Attention is Related to Language Proficiency: Evidence from Multilingual Speakers. Psychologica Belgica, 60(1), 270-293.

Gillet, S., Barbu, C., & Poncelet, M. (2020). Exploration of Attentional and Executive Abilities in French-Speaking Children Immersed in Dutch since 1, 2, 3, and 6 years. Frontiers in Psychology, 11, 587574.

Barbu, C., Gillet, S., Poncelet, M. (2020). Investigating the Effects of Language Switching Freuency on Attentional and Executive Functioning in Proficient Bilinguals. Frontiers in Psychology, 11, 1078.

2019

Barbu, C., Gonzalez, A., Gillet, S., & Poncelet, M. (2019). Cognitive Advantage in Children Enrolled in a Second-Language Immersion Elementary School Program for One Year. Psychologica Belgica, 59 (1), 416–435. DOI: https://doi.org/10.5334/pb.469

Gillet, S., Bonnet, J., Hiernaux, A., Poncelet, M. (2019). Evaluation des effets d’une prise en charge de l’entourage sur les capacités de communication du patient aphasique. Applied and Clinical Neuropsychology, 3, 147-159.

2018

Barbu, C., Orban, S., Gillet, S., Poncelet, M. (2018). The impact of language switching frequency on attentional and executive functioning in proficient bilingual adults. Psychologica Belgica, 58, 115-127 

2017

Majerus, S., & Poncelet, M. (2017). Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 29 (148), 295-302.

2016

Majerus, S., Poncelet, M., & Van der Kaa, M.A. (2016). La rééducation de la mémoire à court terme. In X. Seron & M. Van der Linden, Traité de neuropsychologie clinique, Tome II – 2ème édition (pp. 91-104). Deboeck : Louvain-la-Neuve.

Binamé, F., & Poncelet, M. (2016). Order short-term memory capacity predicts nonword reading and spelling in first and second grade. Reading and Writing, 29, 1-20. DOI 10.1007/s11145-015-9577-9

Binamé, F., & Poncelet, M. (2016). The development of the abilities to acquire novel detailed orthographic representations and maintain them in long-term memory. Journal of Experimental Child Psychology, 143, 14-33.

2015

Binamé, F., Mahot, S., Poncelet, M. (2015). Relative ease in creating detailed orthographic representations contrasted with severe difficulties to maintain them in long-term memory among dyslexic children. Dyslexia, 21 (4), 361-370. 

Majerus, S., & Poncelet, M. (2015). L’évaluation de la mémoire à court terme verbale auprès de l’enfant dyslexique. Rééducation orthophonique, 262, 131-144.

Nicolay, A.-C., & Poncelet, M. (2015). Cognitive benefits in children enrolled in an early bilingual immersion school: A follow up study. Bilingualism: Language and Cognition 18 (4), 789–795. 
Verhaegen, C., & Poncelet, M. (2015). The effects of aging on the components of auditory-verbal short-term memory. Psychologica Belgica, 55 (4), 175-195.

Wansard, M., Bartolomeo, P., Bastin, C., Segovia, F., Gillet, S., Duret, C., & Meulemans, T. (2015). Support for distinct subcomponents of spatial working memory: a double dissociation between spatial-simultaneous and spatial-sequential performance in unilateral neglect. Cognitive Neuropsychology, 32, 14-28. doi: 10.1080/02643294.2014.995075.


2014

Wansard, M., Meulemans, T., Gillet, S., Segovia, F., Bastin, C., Toba, M.N., & Bartolomeo, P. (2014). Visual Neglect : Is there a relationship between impaired spatial working memory and re-cancellation? Experimental Brain Research. Doi: 10.1007/s00221-014-4028-4


2013

Verhaegen, C., Piertot, F., & Poncelet, M. (2013). Dissociable components of phonological and lexical-semantic short-term memory and their relation to impaired word production in aphasia. Cognitive Neuropsychology,30, 544-563.

Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2013). Cognitive abilities underlying L2 vocabulary acquisition in an early L2-immersion educational context: A longitudinal study. Journal of Experimental Child Psychology.


Nicolay, A.C., & Poncelet, M. (2013). Cognitive advantage in children enrolled in a second-language immersion elementary school program for 3 years. Bilingualism: Language and Cognition, Available on CJO doi:10.1017/S1366728912000375. 

Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2013). Impaired Short-Term Memory for order in adults with dyslexia Research in Developmental Disabilities. Research in Developmental Disabilities, 34, 2011-2223.

Anselme, P., Poncelet, M., Bouwens, S., Knips, S., Lekeu, F., Olivier, C., Quittre, A., van Heugten, C., Warginaire, S., Wojtasik, V., Verhey, F., Salmon, E., & Majerus, S. (2013). PROFINTEG: A tool for real-life assessment of activities of daily living in patients with cognitive impairment. Psychologica Belgica, 53 (1), 3-22.

Verhaegen, C., & Poncelet, M. (2013). Changes in naming and semantic abilities with aging from 50 to 90 years. Journal of the International Neuropsychology Society, 19, 119-126. 


2012

Martinez Perez, T., Majerus, S., Mahot, A., & Poncelet, M. (2012). Evidence for a specific impairment of serial order short-term memory in dyslexic children. Dyslexia, 18(2), 94-109. 

Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2012). The contribution of short-term memory for serial order to early reading acquisition: Evidence from a longitudinal study. Journal of Experimental Child Psychology, 111, 708-723.


2011

Martinez Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2011). Lecture et habiletés phonologiques associées chez l’adulte dyslexique.  In E. Lederlé (Ed.), Les troubles du langage écrits : Regards croisés (chapitre 14). Isbergues , France : OrthoEdition.

Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz, M.N. (2011). Early contribution of phonological awareness and later influence of phonological memory throughout reading acquisition. Journal of Research in Reading, 34(3), 346-363.

Majerus, S ., Poncelet, M., Bérault, A., Séraline, A., Zesiger, P., Serniclaes, & Barisnikov, K. (2011). Evidence for atypical categorical speech perception in Williams syndrome. Journal of Neurolinguistics, 24(3), 249-267.

 
2009 

Gabriel, A., & Poncelet, M. (2009). Validation d’une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique d’enfants d’âge préscolaire. Glossa, 107, 17-38.

Nicolay, A.C., Fantauzzi, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (2009). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez des enfants francophones immergés en anglais. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté &, E. Bonjour. (Eds), Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive (pp.49-66). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
 
Nithart, C., Demont, E., Majerus, S., Leybaert, J., Poncelet, M., & Metz-Lutz,M.-N. (2009) Reading disabilities in SLI and dyslexia result from distinct phonological impairments. Develomental Neuropsychology, 34, 296-311. 

Majerus, S, & Poncelet, M. (2009). Troubles de la rétention à court terme. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (pp. 221-243). Marseille : Solal.
 
Majerus, S., Barisnikov, K., Poncelet, M., & Van der Linden, M. (2009). Approche neuropsychologique du syndrome de Williams. Aspects langagiers. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (pp. 525-547). Marseille : Solal. 

Poncelet, M. (2009). Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (pp. 159-220). Marseille : Solal.
 
Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M. (2009). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant (680 pages). Marseille : Solal.
 

2008
 
Majerus, S., Leclercq, A.-L., Grossman, A., Van der Linden, M., Billard, C., Touzin, M., & Poncelet, M. (2008). Serial order short-term memory capacities and specific language impairment: No evidence for a causal association? Cortex, 45, 708-720.
 
Majerus, S., Heiligenstein, L., Gautherot, N., Poncelet, M., & Van der Linden, M. (2008). Impact of auditory selective attention on verbal short-term memory and vocabulary development. Journal of Experimental Child Psychology, 103, 66-86.
 
Majerus, S., Poncelet, M., Van der Linden, M., & Weekes, B.S. (2008). The determinants of lexical learning in bilingual adults: phonological knowledge versus short-term memory for serial order. Cognition, 107, 395-419.

 
2007 

Majerus, S., Bastin, C., Poncelet, M., Van der Linden, M., Salmon, E., Collette, F., & Maquet, P. (2007). Short-term memory and the left intraparietal sulcus: focus of attention? Further evidence from a face short-term memory paradigm. NeuroImage, 35, 353-367.
 
Majerus, S., Metz-Lutz, M.N., Van der Kaa, M.A., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2007). Evidence for a further fractionation of the verbal STM system: Selective impairments for item and serial order retention capacities in STM patients. Brain and Language, 103, 185-186.
 
Poncelet, M., Majerus, S., Raman, I., Warginaire, S., & Weekes, B.S. (2007). Naming actions and objects in bilingual aphasia : a multiple case study.